dimanche 22 mars 2009

La diversité en France

Un peu d'histoire

Si le mot diversité est apparut récemment dans le discours commun, la composition de la population française, elle, a été marquée par des flux d'immigration et d'émigration plus ou moins conséquents. Ainsi ce qu'on appelle vagues d'immigrations n'est pas propre au 19ème et 20ème siècle comme on le dit souvent. Pour ne parler que de celui-là, un flux important de population a eu lieu peu après la Reconsista à la fin du XVème siècle. La Marannes (juifs d'Espagne) et les Mauresques (Musulmans d'Espagne) sont très nombreux à être venu trouvé refuge en France (entre 300.000 et 400.000 personnes, alors que la France ne comptait qu'environ 20 millions d'habitants). Comme je le rappelle dans l'ouvrage "Citoyens Visibles", d'éminentes personnalités de l'histoire de France sont issus de ces flux de populations.

Trois facteurs historiques ont, à mon sens, grandement contribué à crisper les relations de la France avec sa diversité :
  • La "romanisation" du christianisme qui en a fait la religion de l'occident "blanc".
  • La stratégie napoléonienne de la théorisation des races pour justifier l'esclavage, variable importante pour l'empereur pour son projet de conquêtes américaines.
  • La décolonisation qui a été bien plus belliqueuse dans les colonies françaises que dans les colonies anglaise.

La question ethnique aujourd'hui en France

Dans la France d'aujourd'hui, l'idée diversité se pose comme une nouvelle grille d'analyse pour répondre au sempiternel problème des banlieues. Par diversité on veut bien évidemment parler de diversité ethnique.
Alors qu'on pourfendait "l'ethnicisation" des explications en temps de crise, autrement dit, la propension a ethniciser les problèmes sociaux, on est passé avec le changement de millénaire à une ethnicisation des réponses politiques.

C'est ainsi que le débat sur les statistiques ethnique, que j'appelle statistiques communautaires puisqu'il s'agit d'affilier les recensés à une appartenance communautaire, oppose les républicains (gaullistes, MRC,...) et les libéraux (PS, UMP) tandis que les nationalistes qui ont alimenté cette ethnicisation des réponses politiques se taisent (FN, MPF)...
« Dans les situations d’exclusion économique et d’échec, l’ethnicité retrouvée est un moyen de se protéger et relève d’une inversion stratégique : l’assimilation est rejetée car elle n’est pas accompagnée d’une insertion réussie. » François Dubet, sociologue




Quelques chiffres sur l'immigration en France


Origine des immigrés en France



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire