Dans un certain nombre de pays, notamment anglo-saxons, des dispositifs de quantification de la diversité ont été mis en place et le recul nécessaire à leur évaluation est consommé. Un bref survol des méthodes utilisées, des résultats obtenus et des réactions suscitées s’avère profitable pour la réflexion française en la matière. Nous retiendrons les USA, le Canada et les Pays-Bas qui ont mis en place des politiques différentes en faveur des minorités visibles et de la diversité. Différences que l’on retrouve d’abord dans la catégorisation des populations visées par les politiques anti-discriminatoires.
La catégorisation s’établit par la combinaison de trois logiques : la logique politique qui vise à l’adéquation entre les catégories statistiques et les publics visés par les dispositifs d’intervention (la volonté de reconnaissance des identités ethniques amène a privilégier l’auto-déclaration à choix multiples) ; la logique statistique qui cherche à construire des catégories pertinentes et stables pour alimenter les analyses comparatives (la statistique privilégie donc les indicateurs objectifs de l’origine (généalogie) ; la logique administrative et juridique qui a besoin de catégories aux contours bien définis et exclusifs permettant aux individus de prétendre de jure à des dispositifs bien définis.
La catégorisation s’établit par la combinaison de trois logiques : la logique politique qui vise à l’adéquation entre les catégories statistiques et les publics visés par les dispositifs d’intervention (la volonté de reconnaissance des identités ethniques amène a privilégier l’auto-déclaration à choix multiples) ; la logique statistique qui cherche à construire des catégories pertinentes et stables pour alimenter les analyses comparatives (la statistique privilégie donc les indicateurs objectifs de l’origine (généalogie) ; la logique administrative et juridique qui a besoin de catégories aux contours bien définis et exclusifs permettant aux individus de prétendre de jure à des dispositifs bien définis.



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